Romain Doucet

Chef de projet

De formation ingénieur et intégré à l'équipe de Maîtrise d'Œuvre d'Exécution, Romain a eu l'opportunité de suivre plusieurs chantiers de plus de 50 000 m². Il a acquis une solide compétence pour contribuer, au sein d'une équipe travaux, à la qualité et à la rigueur qu'exige la conduite des opérations complexes.

Portrait de Romain

Un parcours tout tracé

J’ai toujours aimé comprendre comment les choses fonctionnent et j’ai toujours trouvé extraordinaire de construire des choses.
Le choix d’un cursus scolaire orienté vers la technique s’est alors imposé de soi très tôt, mais pas tout de suite dans le domaine du bâtiment.

Après une scolarité dans le sud-ouest, d’où je suis originaire, j’ai rejoint les Arts et Métiers à Paris et c’est en 2e année que je suis entré en contact avec le monde du bâtiment, lors d’un stage dans une usine où j’ai effectué le suivi des travaux.

La construction correspondant parfaitement à mon goût pour le concret et pour le travail d’équipe, devenir ingénieur travaux est apparu comme une évidence.

J’ai été embauché par setec bâtiment directement après mon diplôme, en 2007. J’ai choisi setec car j’avais été impressionné par ses projets mythiques et parce que c’est une ingénierie généraliste, qui fait de la maitrise de la complexité la clef de sa réussite.

Les chantiers

Mon premier chantier était Korus, à Suresnes, un projet de 82 000 m2 de bureau, siège de Philips France. Bref, un projet très ambitieux, très technique, où j’ai énormément appris au contact de mes collègues et des entreprises.

Après Korus j’ai réalisé la deuxième phase du projet IGN à Saint-Mandé, puis un autre « monument » dans le domaine du tertiaire : la première tranche du siège de SFR à St Denis, un projet qui cumule les défis. 74 000 m2 à construire en seulement 24 mois, une grande qualité architecturale et paysagère, avec un bâtiment pont de 32 m de portée.

Ensuite viennent :

  • Le chantier de réhabilitation des Ateliers SNCF à Arles dans le cadre de la réalisation de la Fondation LUMA,
  • Celui pour la réhabilitation de la Chaufferie CPCU à la Grenelle, en exploitation, une opération d’une très grande difficulté où j’ai pris plus de responsabilités.
  • Le projet de réhabilitation de la Bourse de Commerce / Fondation Pinault à Paris.

La Bourse de Commerce est surement le chantier le plus complexe que j’ai jamais fait, c’est la référence. La technique devait disparaitre au profit d’une écriture architecturale puissante mais minimaliste, très épurée.

Une philosophie de travail collectif

Un chantier est une aventure collective, toute réussite est en lien avec les relations humaines. Quand un vrai esprit d’équipe s’installe au niveau de l’ensemble des intervenants, de l’entreprise à l’architecte, basé sur le respect et l’échange, alors le chantier tourne à merveille et c’est un régal.

Chez setec bâtiment nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur des excellents ingénieurs, dans toutes les disciplines techniques, qui aiment partager leur connaissance et expérience. Cela fait qu’il n’y a pas de coupure entre les phases études et travaux, permettant de toujours apprendre et d’avancer techniquement.

J’ai aussi travaillé sur des projets très variés, en tertiaire comme en industrie et dans la culture, sans jamais refaire deux fois la même chose. Maintenant je suis sur le chantier RATP Vaugirard, un quartier mixte construit au-dessus d’un bâtiment industriel à destination de la RATP. C’est un défi technique et organisationnel constant, mais également un plaisir de tous les jours de voir les choses se construire, les dessins se concrétiser, les relations se mettre en place.

Ce que j’apprécie le plus chez setec est que nous sommes multi techniques, aussi bien au sein de setec bâtiment que du groupe setec : nous savons répondre à toute demande et cela crée une énorme variété d’opportunités en termes de projets. Nous ne lâchons jamais quand c’est difficile, toujours aux côtés de nos clients. Cela correspond bien à un tempérament de chantier comme le mien.

Pour finir, je souhaite exprimer mon plaisir de travailler avec tous mes confrères, de partager avec eux sur nos chantiers communs nos belles aventures humaines et techniques !

setec bâtiment setec bâtiment A down chevron LinkedIn icon Twitter icon Instagram icon Youtube icon WhapsApp icon Facebook icon Letter icon Search icon Eye icon Blind icon Close Notif Success Error Warning