Penser l'hôpital digital

Penser l'hôpital digital

La plupart des bâtiments constituent des espaces à habiter : les murs, les agencements deviendront ce qu’ils sont d’abord par la façon dont leurs habitants ont décidé de les utiliser. A l’inverse, un hôpital est essentiellement un équipement qu’on exploite selon la manière de laquelle il est construit.

À chaque service ses locaux biens spécifiques, à chaque local son équipement, sa fonction… Aussi, penser l’intrusion des technologies digitales dans l’hôpital aboutit de proche en proche à requestionner (et inventer !) la conception de l’ensemble de l’hôpital en fonction des nouvelles façons de rendre le même service.

Les courants faibles n’étaient qu’une utilité secondaire ? Avec le dossier du patient informatisé, ils deviennent un asset stratégique à l’échelle de l’hôpital et même du territoire. Ils doivent être conçus comme tels.

L’agrégation des données passe-t-elle par la connaissance en temps réel de la localisation des patients et des équipements ? La couverture de l’ensemble de l’hôpital par un système de géolocalisation devient une nécessité.

La logistique tourne-t-elle le dos aux organisations lourdes mises en place au vingtième siècle et cultive-t-elle le juste à temps et l’approvisionnement régulé ? Voici des robots, des stockages automatisés, des transstockeurs, des systèmes pneumatiques dans des proportions jamais vues jusqu’ici. Les espaces sont différents, les organisations modifiées, les agencements aussi, les portes s’automatisent…

Hôpital de Lens
MBA / Michel Beauvais Architecte

L’ambition est-elle de disposer un monitorage en temps réel des conditions techniques de traitement des patients ? La GTB se mute en hypervision capable de coordonner aussi bien de la donnée « patient » que de la donnée bâtiment. L’hôpital digital c’est aussi une manière différente d’accueillir les patients et de les prendre en charge ; une manière différente de les soigner, des organisations différentes…

Dans le cadre de la conception du nouvel Hôpital de Lens, c’est à partir de très peu de choses que les ingénieurs de setec ont dû élaborer ces nouvelles organisations, dans le cadre d’un partenariat d’une richesse hors du commun avec l’architecte, Michel Beauvais, et avec le maître d’ouvrage.


Pour en apprendre plus sur l’hôpital de Lens :

setec bâtiment setec bâtiment A down chevron LinkedIn icon Twitter icon Instagram icon Youtube icon WhapsApp icon Facebook icon Letter icon Search icon Eye icon Blind icon Close Notif Success Error Warning