Le campus SFR, un bâtiment ultra connecté

Le campus SFR situé dans la ZAC Landy-Playel à Saint-Denis incarne le renouveau. Commandité par l’entreprise SFR et conçu par l’agence d’architecture Jean-Paul Viguier & associé, ce lieu ultra connecté exploite les dernières technologies numériques tout en étant à la pointe de la qualité environnementale et d’aménagement intérieur.

setec bâtiment chargée de la maîtrise d’œuvre de conception et d’exécution des 130.000m² du campus SFR a finalisé ses études en neuf mois, permettant la livraison de la première tranche de l’ouvrage de 75 000m² dès septembre 2015, moins de deux  ans après le début des travaux. Les défis étaient pourtant nombreux : architecture complexe avec un bâtiment pont de cinq étages « posé » à 13 m de haut, site très contraint… En plus des études techniques générales, les spécificités technologiques de ce campus premier bâtiment hyper connecté en NFC et 4G à cette échelle en Europe étaient au cœur du projet. Les équipes d’ingénierie ont conçu une infrastructure courants faibles 100% orientée IP ; un centre de supervision sécurisé assure la gestion de 80 000 équipements télécoms du réseau SFR, et des terminaux mobiles ont été intégrés au bâtiment sur des équipements intelligents afin d’adapter instantanément la consommation aux besoins des utilisateurs. Le campus, articulé en 4 bâtiments de 7 étages accueille aujourd’hui 8 500 postes de travail. Depuis leur smartphone, les salariés peuvent réserver des salles de réunion, gérer les stores et les luminaires ou encore se voir ouvrir automatiquement les accès piétons et véhicules, connaître l’heure d’affluence aux restaurants pour en fluidifier les flux, être informer en temps réel sur les transports…

Un projet « durable » et humain

Les innovations techniques du projet se couplent d’une forte dimension environnementale. Labellisé basse consommation, le campus SFR est également certifié « Haute Qualité Environnementale » et « BREEAM Very Good ». Les quelques 15 000m² d’espaces verts qui environnent le campus et les aménagements acoustiques garantissent la qualité de vie des salariés.

Par

Directeur Département Maîtrise d'oeuvre d'exécution
setec bâtiment
Jean-François Vermot-Desroches est le directeur du département maîtrise d’œuvre d’exécution de setec bâtiment. Il a dirigé personnellement plusieurs grands projets tertiaires comme les sièges de Philips et de SFR.

plus