Hikari : premier îlot à énergie positive d’Europe

La nécessaire transition énergétique de notre société invite à la recherche de solutions technologiques innovantes. La SPLA Lyon-Confluence a ainsi lancé un concours pour réaliser un bâtiment à énergie positive : défi relevé par setec bâtiment, Kengo Kuma & associates et Bouygues Immobilier avec le projet Hikari.

Composé de trois bâtiments sur 12 000m², cet îlot futuriste est le premier ensemble à énergie positive d’Europe et l’unique éco quartier en France parrainé par le Fonds mondial pour la nature (WWF). Une fois réduits les besoins énergétiques, il s’agissait avant tout, pour setec bâtiment et son équipe, de maximiser les ressources d’énergie renouvelable.

La conception architecturale bioclimatique centrée autour de la lumière, a permis un besoin énergétique maitrisé. La mutualisation des installations énergétiques des bureaux, logements et commerces et le stockage d’énergie pallient, quant à eux, le caractère intermittent de la ressource renouvelable. Le stockage à grande échelle du froid produit nuit et jour via une machine à absorption se fait, et c’est une première mondiale, au sein d’un matériau à changement de phase spécifique. Le dégel de ce matériau liquide, mais qui se fige à 5 degrés, restitue à la demande une réserve de froid mise à profit pour le confort d’été des locaux. Les autres dispositifs de stockage (chaleur, électricité) couplés à des systèmes sophistiqués de récupération, une géothermie l’énergie solaire et une tri-génération à l’huile végétale permettent d’atteindre l’équilibre énergétique recherché.

Maîtriser sa consommation énergétique

Si le projet Hikari donne la priorité aux énergies renouvelables, il s’inscrit aussi dans la mouvance du Smart Grid, qui consiste à utiliser des technologies informatiques pour optimiser la production, la distribution et la consommation énergétique. L’installation de capteurs de pointe dans l’ensemble des bâtiments permet aux occupants d’avoir accès à toutes les données de leur environnement et d’interagir avec ce dernier. Leur confort étant une priorité, le contrôle du confort thermique se fait en température ressentie.

Par

Directeur Technique
Setec gl ingénierie
Cédric Borrel, est le directeur technique de setec gl ingénierie, la filiale de setec bâtiment dans le Sud-Est. Il a notamment piloté des projets complexes en région lyonnaise comme Hikari et les études pour l’aménagement du du pôle d'échanges multimodal de Lyon Perrache.
directeur projet hospitalier
setec bâtiment
Thomas Bousquet est directeur de projets complexes au sein de setec bâtiment. Il est, en particulier, le garant auprès des maîtres d'ouvrage du standard de la qualité setec bâtiment en matière de techniques hospitalières.

plus