02/11/2016

Réussir le BIM pour l’exploitation du bâtiment

La phase d'exploitation d'un bâtiment représente 75 % du coût global du projet depuis sa genèse jusqu'à sa déconstruction ; ainsi comment valoriser l'investissement consenti en phases de Conception et de Construction avec le BIM en poursuivant son utilisation lors de son exploitation ?

 Buy cheap and genuine Windows 7 product key  |
Windows 7 Product Key for Windows 32bit/64bit Updated 2016y  |
Windows 7 Ultimate ISO download  |
Windows 7 Product Key Generator 32 bit and 64 bit Full  |
Legit Windows 7 Product Key Online Store, PayPal Support  |
Windows 7 Ultimate with Service Pack 1 Product Key,Windows 7 Key Sale  |
Windows 7 Key  |
Get Free Windows 7 Product Key  |
windows-10-education-key
windows-10-enterprise-key
office-2010-key
windows-7-key-sale
windows-10-home-key
windows-10-activation-key
windows-10-pro-key
office-2016-key
windows-10-key
office-2013-key
windows-10-iso
windows-7-key
windows-10-product-key

La Maquette Numérique va révolutionner le rôle et les missions des acteurs de l’immobilier (Direction Immobilière, Asset et Property Manager, Direction de l’Environnement du Travail, FMeur et sociétés de service) avec un accès commun et partagé aux données immobilières, une mise à jour de celles-ci, une interopérabilité avec les autres outils de gestion immobilière (gestion patrimoniale et technique – GMAO, Space planning , gestion comptable, etc.).

Praxice® se tourne résolument vers cette mutation technologique qui va permettre aux acteurs de mieux communiquer autour des besoins de l’occupant et ainsi, le remettre au centre de l’usage du bien. En effet, l’ingénierie en phase conception doit pouvoir qualifier et spécifier la donnée qu’il conviendra de pérenniser tout au long de l’exploitation du bâtiment et d’identifier les modèles de vues nécessaires à sa consultation.

Quels sont les éléments / données utiles pour satisfaire les besoins des acteurs de l’exploitation – maintenance des bâtiments ? Comment utiliser les données mises à notre disposition ? Toutes les données sont-elles utiles et à quel moment du cycle de vie ?

Le BIM contribue à éviter les ruptures de charge génératrice de surcoûts et de perte de temps entre les différents acteurs de l’immobilier lors des phases successives de construction, commercialisation et gestion du bâtiment. Le BIM permet de communiquer la donnée technique, de préparer les interventions techniques sur l’équipement avec la réalité augmentée et les objets connectés lors des opérations de maintenance lourde afin de minimiser la gêne occasionnée pour l’occupant.

Assurer la continuité de la donnée depuis le modèle issu de la livraison du bâtiment (ND5) afin de préparer la mise à jour de la donnée constitue un nouveau métier accessible aussi au secteur de l’ingénierie avec de nouvelles missions (Définition des données (LOD, LOI), création des Dossiers des Ouvrages à Exploiter, définition des modèles de vues, utilisation des objets connectés …).

Certes les bâtiments neufs seront à terme conçus sous BIM, mais le parc immobilier existant peut aussi muter vers le BIM en Exploitation. Praxice® veut anticiper cette demande pour certains bâtiments spécifiques afin de transformer les missions des sociétés de service comme nous avons pu le faire sur les Contrats de Performance Energétique.

Setec bâtiment a contribué pour le compte de Syntec Ingénierie à l’élaboration du guide « Réussir le BIM pour l’exploitation » édité par la Fédène ; 1ère brique venant contribuer à mettre en œuvre un BIM durable et exploitable sur le cycle de vie du bâtiment.

Par

Directeur Département Praxice
setec bâtiment
Emmanuel Fruit porte les sujets liés au coût global, à l’exploitation-maintenance ainsi qu’à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. Il a développé les premiers contrats de performance énergétique sur les bâtiments ainsi que les méthodes liées à la garantie de résultat énergétique lors de leur mise en exploitation.

plus