L’innovation au service de l’optimisation climatique du « Lakhta Center » de Saint-Pétersbourg

setec inginiring, la filiale russe de setec bâtiment intervient en tant que responsable des lots techniques du « Lakhta Center » à Saint-Pétersbourg. Commandité par le géant de l’énergie Gazprom le projet intègre une tour de plus de 460 mètres de haut, premier gratte-ciel de la ville.

Situé à la confluence de la Neva et de la Lakhta, à 9 km du centre historique, le Lakhta Center est un projet à usage mixte non résidentiel. Il devrait abriter dès 2018 les bureaux de Gazprom ainsi qu’un complexe scientifique, universitaire, sportif et commercial. Ce centre multifonction comprend un atrium de 45 mètres de haut et d’environ 4 000m² qui présente un enjeu climatique hors normes. Les températures continentales extrêmes du site, qui varient entre -40°C et +40°C selon les saisons, nécessitent en effet l’optimisation du traitement climatique de l’atrium. À l’issue d’une étude approfondie, au moyen de simulations en mécaniques des fluides qui ont permis de visualiser les températures et vitesses d’air en tous points du volume de l’atrium, des installations permettant d’apporter le juste débit d’air pour le confort des occupants, ont été conçues.

Cette étude a en effet permis de proposer un système de traitement climatique par plancher rayonnant et complément aéraulique. Le dimensionnement des débits d’air à souffler initialement prévu, a pu être réduit de 30%, et l’emplacement des bouches de soufflage et de reprise optimisé pour que toute la zone d’occupation soit climatiquement confortable.

Un atrium hors norme

Le Lakhta Center et ses 86 étages hébergera également les filiales du premier exploitant et exportateur de gaz au monde. Une démarche à l’intérêt commercial majeur, dans la mesure où il pourrait favoriser le développement du marché des immeubles de bureaux et inciter d’autres grandes entreprises à s’installer à leur tour dans la seconde ville du pays.