09/12/2016

Les défis de la rénovation lourde d’hôtels de prestige en site occupé

Les opérations de rénovation lourde d’hôtels de luxe exigent des compétences multiples sur le plan technique et une très grande implication pour la phase de réalisation des travaux. Les enjeux du maintien en activité et les risques de pertes d’exploitation sont élevés.

Un double défi relevé : la rénovation du Novotel Sofitel Marseille Vieux Port

La particularité du site de Marseille Vieux Port est d’imbriquer les 2 enseignes dans le même bâtiment avec en particulier une superposition du hall et du bar du Sofitel sur le hall et le restaurant du Novotel.

Le projet consistait à transformer et rénover les services généraux des 2 hôtels en même temps : lobbys, restaurant et bars, lounges , spa et fitness , salons, piscines. Les équipes de setec gl ingénierie, spécialisées en rénovation d’hôtels de luxe, en ont assuré la maitrise d’œuvre technique et la maitrise d’œuvre d’exécution.

Sur le plan technique les études ont duré une année compris appel d’offres des travaux. La complexité du programme a entrainé des problématiques structurelles fortes (une partie du plancher entre les 2 entités devait être démolie puis reconstruite à une autre altimétrie et en saillie de la façade existante pour agrandir le bar Sofitel) des problématiques de sécurité incendie isolement des établissements entre eux) , des problématiques de fluides (réseaux en partie commune). De plus des décorateurs séparés avait été missionnés par les deux enseignes avec des méthodes de travail et des projets très différents.

Il s’agissait ensuite de mener 2 chantiers simultanés sur un même lieu pendant 16 mois, avec 4 livraisons partielles et des contraintes horaires fortes pour ne pas gêner les clients. Les 2 directeurs des hôtels devaient être informés et consultés alors que bien souvent les travaux sur l’une des entités entrainaient des contraintes sur l’autre. Le projet s’est enrichi en cours de route avec la décision de création d’un spa dans un vide sanitaire de 3 m de hauteur qui se trouvait sous le Sofitel. Cette décision a ajouté encore à la complexité des études alors que le chantier était déjà en cours sur les autres sujets. Les installations de chantier, les accès chantiers ont été déplacés à plusieurs reprises en fonction des travaux avec à chaque fois des informations à fournir aux 2 directions.

Au final les 2 hôtels ont pu parfaitement fonctionner au milieu des chantiers et très peu de plaintes ont été relevées au cours des travaux.

L’implication totale du responsable du chantier et du chef de projet ont été la clé de la réussite de ce projet qui restera le plus complexe réalisé à ce jour par les équipes de setec gl ingénierie.

Par

Directeur Général de setec gl ingénierie
setec gl ingénierie
Daniel Pilat est ingénieur et Directeur Général de setec gl ingénierie à Nice. Il a participé à de nombreux projets de réhabilitation en hôtellerie pour le Groupe Accor pour lequel setec gl ingénierie est référencé en qualité de maître d'oeuvre depuis plus de 10 ans et également en qualité d'AMO sur plusieurs d'entre-eux.

plus