19/05/2016

La physique du bâtiment : une science au service de l’efficience et de la qualité d’usage

La conception environnementale du bâtiment est trop souvent réduite à une demande de certification, HQE, breeam, Leed, ou à gagner quelques KWh/m², sans considération de coûts, d’investissement ou d’exploitation. Ce mode de pensée additionnelle ne permet pas de définir une stratégie de projet et conduit à des dommages collatéraux sur l’usage et l’économie globale du projet.

 Buy cheap and genuine Windows 7 product key  |
 Windows 7 Product Key for Windows 32bit/64bit Updated 2016y  |
 Windows 7 Ultimate ISO download  |
 Windows 7 Product Key Generator 32 bit and 64 bit Full  |
 Legit Windows 7 Product Key Online Store, PayPal Support  |
 Windows 7 Ultimate with Service Pack 1 Product Key,Windows 7 Key Sale  |
 Windows 7 Key  |
 Get Free Windows 7 Product Key  |
windows-10-education-key
windows-10-enterprise-key
office-2010-key
windows-7-key-sale
windows-10-home-key
windows-10-activation-key
windows-10-pro-key
office-2016-key
windows-10-key
office-2013-key
windows-10-iso
windows-7-key
windows-10-product-key

Le contexte contient des richesses naturelles et artificielles qui sont de véritables potentiels dans lesquels le projet peut puiser ses ressources. La physique du bâtiment permet, au travers de compétences et d’outils, d’identifier ces ressources pour générer des qualités et des services à la fois en termes d’usage, de performance, d’ambiances, de réduction des nuisances et de génération d’impacts positifs. Elle contribue à concevoir des bâtiments sobres, peu coûteux en investissement, exploitation et maintenance, confortables à occuper et simples à utiliser. Autant de services rendus au client et aux futurs usagers à l’échelle du bâtiment, mais aussi du quartier, de la ville et du territoire. Cette approche est essentielle pour setec bâtiment, dans la mesure où elle permet d’emboiter les échelles de conception et d’incrémenter le projet dès son implantation et sa morphologie.

Des solutions pertinentes à moindre coût

La construction d’un ensemble immobilier mixte – 12 000 m² de bureaux, 3 000 m² de logements et 1 200 m² de services et commerces – aux abords de la gare de Besançon a par exemple incité setec bâtiment à chercher des solutions au regard de la physique du bâtiment. Les tuyés de celui-ci, initialement conçus pour contrôler le tirage pour le fumage des salaisons ont été « réinterprétés » de la manière suivante : fermés en hiver, ils permettent une morphologie compacte du bâtiment ; ouverts en mi-saison et / ou en été, ils permettent un rafraîchissement par ventilation naturelle. Un choix démontrant la volonté de parvenir à une efficacité à moindre effort et moindre coût, dans une recherche d’optimum du projet.