05/04/2016

Contrôle climatique et conservation des œuvres à la Fondation Louis Vuitton

Réaliser la Fondation Louis Vuitton fut un défi constructif sans précédent. La gestion des températures et de l’hygrométrie pour la conservation des œuvres a constitué un vrai challenge pour l’équipe de setec, étant soumise à des impératifs architecturaux et environnementaux inédits.

Les conditions climatiques fixées par le cahier des charges du projet étaient a priori classique, puisqu’elles imposaient une température de 24°c + – 1° en été et 20°c + – 1° en hiver, et un taux de 50% + -5% d’hygrométrie dans les galeries. Les exigences esthétiques architecturales ont cependant complexifié cette mission, l’introduction de grilles de ventilation au plafond étant proscrite. setec a opté pour une solution de diffusion par des fentes périphériques en pied de cimaises, en complément d’un plancher rayonnant réversible chaud et froid. Réalisée au musée Guggenheim de Bilbao mais encore inédite pour setec bâtiment, cette solution a nécessité des simulations thermiques dynamiques et des études de mécanique des fluides en 3D très poussées afin de disposer d’une cartographie des champs de température, d’hygrométrie et de vitesse en tous points des galeries.

La géothermie, une réponse aux enjeux environnementaux

Par ailleurs, la Fondation souhaitait recourir aux énergies renouvelables le plus largement possible. setec a donc choisi d’avoir recours à la géothermie avec des pompes à chaleur sur nappes phréatiques, deux groupes thermofrigorifiques réversibles fonctionnent par échange thermique avec l’eau de celles-ci et alimentent les systèmes de traitement d’air et les planchers rayonnants. Une installation très technique, qui nécessitait de définir des paramétrages de régulation extrêmement précis, et de réaliser treize forages dans l’enceinte extérieure du bâtiment sur une emprise étroite, et ce au moment où les travaux de gros œuvre des fondations étaient en cours.

 Buy cheap and genuine Windows 7 product key  |
Windows 7 Ultimate Key : Activation key, Free download  |
Windows 7 Product Key : Activation key, Free download  |
Windows 10 Product key : Activation key, Free download  |
Windows 8 Product key : Activation key, Free download  |
Office Professional Plus 2016 key : Activation key, Free

download  |

windows-10-product-key

Par

ingénieur génie climatique
setec bâtiment
Responsable de pôle – Génie Climatique en Fluides chez setec depuis 2008, anime notamment une veille technologique active pour répondre aux exigences de plus en plus complexes de la réglementation thermique. Ses missions sur l’optimisation des performances énergétiques des tours Phare et D2 à Paris-La Défense et sur la tour Maroc Telecom à Rabat confirment son savoir-faire sur les volumétries des IGH.
ingénieur hydrogéologue
Hydratec
Hydrogéologue et ingénieur au sein du groupe setec chez hydratec, Jacques Pouilhe possède une solide expertise en études et maîtrises d'oeuvre de projet de réhabilitation de sites contaminés et de valorisation de la ressource souterraine par forages de géothermie.

plus