04/10/2017

Comment l’Internet des objets et le big data révolutionnent l’exploitation maintenance des bâtiments ?

Les occupants des bâtiments se font souvent l’écho de problèmes de confort ou de coûts. Les prestations de conseil en exploitation-maintenance sont une réponse, mais cette expertise n’est pas à la portée des petites surfaces et demande beaucoup de temps passé à l’échelle d’un parc. Des avancées technologiques changent la donne.

Nombreux sont les utilisateurs insatisfaits du confort amené par la climatisation, de l’action du mainteneur jugée opaque, des factures d’énergie importantes…

Créée en 2015, Setec Smart Efficiency propose de mesurer, suivre, corriger et anticiper les anomalies de consommation énergétiques via des procédés de télérelève des fluides (eau, gaz, électricité…).

La relève s’appuie soit sur des compteurs existants, soit sur des objets connectés sur des réseaux sans fil dédiés (Sigfox, LORA). Les objets connectés déployés dans le cadre de l’offre Advizeo, tels que compteurs électriques ou de gaz, sondes de température intérieure, sont très simples à installer, autonomes et permettent ainsi de rendre communicants les bâtiments à moindre coût.

Une appli smartphone et un portail web permettent de mettre à disposition les données à l’ensemble des parties prenantes : Energy Manager, les exploitants et les services généraux peuvent accéder à des analyses et des conseils adaptés.

Ainsi les utilisateurs reçoivent des conseils en fonction du comportement du bâtiment et de son mode de gestion technique mais aussi des alertes en cas de dérives. Le degré de réactivité est donc beaucoup plus important pour les personnes garantes de la bonne exploitation des bâtiments. L’analyse repose sur les outils les plus innovants du Big Data permettant d’exploiter les données en masse et les comparer à d’autres bâtiments.

Cette analyse s’appuie au sein du groupe setec sur l’expertise de l’équipe Praxice qui accompagne ses clients dans l’exploitation – maintenance & les services immobiliers de leur patrimoine notamment dans le choix de leurs prestataires, leur suivi et le commissioning des installations techniques. Les collaborateurs de Praxice ont développé en une dizaine d’année des méthodes et compétences fortes dans la prise en compte de l’exploitation – maintenance dès la conception jusqu’à l’exploitation en intégrant les problématiques d’efficacité énergétique et de coût global.

Par

Dirigeant et fondateur de la Start-Up Setec Smart Efficiency.
setec bâtiment

plus